Image Image Image Image Image
Scroll to Top


 

Sélection des produits qui pourraient vous intéresser :

Dux navy

Dux Navy (H/F)

MBT 1997 Black rose gold

MBT 1997 Black rose gold (F)

MBT Said 6S Lace up black

MBT Said 6S Lace up black (H)

 

Voir le reste des produits

 

 

Vous avez mal au talon ?

 

Les douleurs de talon peuvent être le symptôme de problèmes relativement graves. En priorité, nous vous conseillons de consulter un spécialiste (podologue ou rhumatologue) pour qu’il établisse un diagnostic.

Les douleurs de talons peuvent avoir plusieurs causes.

1. Faciite plantaire :

La Faciite plantaire est une blessure provoquée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire. Le fascia plantaire est une membrane qui va de l’os du talon jusqu’à la base des orteils. Cette pathologie porte aussi le nom d’aponévrose plantaire (aponévrose est synonyme de fascia).

La faciite plantaire concerne souvent les sportifs, qui ont pu pratiquer un sport sans préparation adéquate ou sans porter de bonnes chaussures. Elle concerne aussi les personnes en sur-poids (y compris les femmes enceintes), car l’excédent de poids peut accroître les tensions à l’arrière de la jambe, et ces tensions ont des répercussions dans les pieds. On observe également des faciites plantaires chez des hommes ou des femmes qui ont des pieds creux ou des pieds plats. Ou chez ceux qui sont souvent debout sur des surfaces dures. Le vieillissement est aussi l’une des causes possibles des faciites plantaires.

Chez certains, la faciite plantaire précède l’apparition d’une épine de Lenoir, ou épine calcanéenne : une petite excroissance osseuse qui se forme à l’endroit où le fascia plantaire rejoint l’os du talon (le calcanéum).

Cette douleur se manifeste plutôt le matin, au réveil. Elle peut disparaître et revenir après un exercice physique.

2. Une épine calcanéenne (ou épine de Lenoir)

Comme nous venons de le voir précédemment, une épine calcanéenne est une petite excroissance osseuse qui se forme sur l’os du talon (le calcanéum). Ce n’est pas l’accumulation de calcium (l’épine) qui provoque la douleur : c’est l’inflammation et l’irritation qui en résultent.

3. Un fracture de fatigue (ou fracture de stress)

Une fracture de fatigue n’est pas une fracture à proprement parlé. Ce sont des fissures de l’os du pied, provoquées par une non-adaptation de l’os à des chocs répétés. Par exemple après de longues marches effectuées en portant de lourdes charges. Ou après des pratiques sportives intenses.

Dans tous ces cas, il vous faudra consulter un spécialiste pour établir précisément un diagnostic.

Chez Foot Value, nous vous proposons des chaussures qui adouciront la douleur et vous permettront de marcher, tout en suivant le traitement proposé par votre médecin:

- Dux  : cette famille proposée par la marque Chung Shi adoucit les douleurs de talon. Les Dux protègent le pied de l’impact des chocs avec le sol.

- MBT : La semelle des MBT stimule la musculature du pied. Le mouvement du pied, qui se « déroule » au-dessus d’un point de balancement (de rotation) situé au milieu de la chaussure répartit le poids du corps sur la plante des pieds d’une façon radicalement différente de ce que l’on observe avec une chaussure classique (Etude de Mätzler, M., Bochdansky, T., Abboud,R. : Pressure distribution of Diabetic patients after Sensory-motor Training with Unstable shoe construction. Clinical Biomechanics 23.2008. pp. 714-715).

Et le Massaï Sensor souple, situé sous le talon, adoucit le contact avec le sol et amortit les chocs directs sur le talon.
(Diminution des douleurs après le port de MBT pendant huit semaines chez des patients souffrant d’épine calcanéenne, Etude par Huijbers,E., Poels, E., Van Wieringen, BP. : Diplomarbeit, unveröffentlicht, 2008).

MBT, en vente chez Foot Value à des prix compris entre 159 euros (modèle Panya Chill Buckle, en promotion, pour Femme) et 235 euros (Modèle Kabisa Black, pour Homme) pour des modèles classiques. Environ 240 euros pour des bottines. Pour Femmes et pour Hommes